Partagez|

Explications sur les cerfs

avatar
Modérateur
EliaqimModérateur
Messages : 70
Feuilles : 1518
Date d'inscription : 20/01/2015

Feuille de personnage
Age:
Groupe: Grand-Bois
Relations:
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Explications sur les cerfs  Mar 20 Jan - 20:32


Bonjour à vous, amis cervidés et autres petits compagnons des bois !
Tout le monde n’étant pas un expert en matière de cerfs, je vais ici vous donner quelques informations qui vous seront utiles si vous n’êtes pas très familiers avec ces beaux animaux. Vous n’êtes pas obligé de lire ce sujet pour être validé, mais il vous sera sans doute utile – au moins, on ne vous obligera pas à vous taper tout Wikipédia.

Races :

Il existe différentes races de cerfs, mais la seule à être jouée sur ce forum sera celle des cerfs élaphes, la plus répandue en Europe. Ça ne vous empêche toutefois pas d’avoir un animal original et unique en son genre. Par contre, il faudra justifier chaque particularité de votre personnage. Prenez par exemple Lyra, une biche blanche – pour ce faire, elle a dû naître en captivité. Enfin, ne vous inquiétez pas, les pelages de vos animaux ne devront pas non plus respecter à 100% les couleurs réelles, mais restez dans le plausible.

Âge :


  • Mâles : jusqu’à 6 mois, ils sont appelés faons. De 6 mois à 1 an, ils sont appelés hères. De 1 an à 2 ans, ils sont appelés daguets. Ensuite, ce sont des cerfs. Référez-vous au règlement pour savoir comment sont comptés les âges du forum (qui risquent d'être différents de la réalité).
  • Femelles : jusqu’à 6 mois, ce sont des faons. De 6 mois à 1 an, ce sont des bichettes. Ensuite, ce sont des biches. Référez-vous au règlement pour savoir comment sont comptés les âges du forum (qui risquent d'être différents de la réalité).


Proportions :

En France, les cerfs mâles pèsent entre 120 et 250 kg (150 kg en moyenne) pour une taille de 130 à 150 cm (1,40 mètre en moyenne) au garrot et environ 1,70 à 1,80 m à la hauteur de la tête, les biches encore plus gracieuses, pèsent entre 67 et100 kg (80 kg en moyenne) pour une taille qui varie selon les individus de 1,10 à1,30 mètre (1,20 mètre en moyenne) au garrot et 1,50 m environ à la hauteur de la tête.

Pelage :

La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l'âge et le sexe : d'une teinte brun-roux en été et gris-brun en hiver ; le mâle a généralement un pelage plus sombre que la femelle.
La mue intervient deux fois par an, aux printemps (avril-mai), alors les cerfs perdent leur pelage épais de l'hiver pour laisser apparaître une nouvelle peau plus fine et plus claire, puis à l'automne (octobre) apparaît un pelage plus épais et plus foncé pour supporter les froids d'hiver.
Le faon a, jusqu'à l'âge de quatre mois environ, un pelage brun clair tacheté de blanc que l'on appelle « livrée ».

Bois :

À partir de neuf mois, des bois commencent à pousser sur la tête du mâle sous forme de pivots (les petits bouts minuscules que Bambi a à la fin du deuxième film). À un an, ils sont visibles et le mâle est alors appelé « daguet ». Les bois vont alors tomber chaque année (fin de l'hiver chez les cerfs âgés, début du printemps chez les jeunes) pour repousser au cours de l'été. Une enveloppe nourricière, duveteuse et irriguée de sang, assure leur croissance à la manière d'un placenta pour un fœtus. Fin juillet, le velours tombe. Paradoxe de la nature, les bois ne sont opérationnels que lorsqu'ils sont morts. Pour les dépouiller totalement puis les aiguiser en vue des prochains combats, le cerf va "frayer" en les frottant de façon répétitive aux arbres.

On appelle cors et andouillers les branches des bois de cervidés. Contrairement à une croyance répandue, le nombre de cors n'a pas de rapport direct avec l'âge de l'animal (puisqu'en effet, les bois tombent et repoussent chaque année).
Situés sur la tête du cerf, sur la zone appelée pivot :

  • les premiers bois sont des dagues, vers 1 an et demi ;
  • à partir de 2 ans et demi, les bois seront des merrains, comportant des embranchements : les andouillers ou cors ;
  • à partir de 3 ans et demi, les andouillers seront, dans l’ordre en partant du crâne, l’andouiller de massacre comme première ramification ; le surandouiller comme deuxième ramification ; la chevillure comme troisième ramification ; la trochure comme quatrième ramification ; et l’époi comme dernière ramification.

Explications sur les cerfs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» fimo - explications
» [RESOLU] explications sigles reseaux
» Tricots une centaine de free explications
» Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini
» où trouver les explications des points fantaisies du plaid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bambi Rpg :: Paperasse :: Pour un bon départ-